Tutorial Création nuage

 

Le nuage

Ce tut est fait pour qu'on comprenne comment faire un ciel basic.

Le cas traiter ici peut être utile dans une scène "vu du sol" ou un cadrage "à la verticale". Les nuages ne sont pas compliqués à faire, il faut juste savoir comment s'y prendre.

 

2 Façons de débuter:

1) on crée un écran blanc et on dessine le ciel du fond.

2) on crée un fond de la couleur du ciel et on dessine les nuages. Le 1er cas permet de gagner du temps s’il y a peu de ciel. Le 2ieme cas est plus un choix personnel et logique: le ciel est derrière le nuage !

 

   

Je débute avec un fond en 800 x 600. Couleur du fond: R:60 V:100 B:150

Pour aller plus vite je ne vais pas utiliser un pinceau ou l'aérographe pour faire mon nuage; c'est l’outil masque que je vais utiliser dans un premier temps. L’outil masque va me permettre de dessiner les contours de mon nuage à main levée. Il arrive qu’on aime bien ce que ça donne tel quel alors attend de faire des tests avec ton soft préféré car de l’un à l’autre on a pas les même possibilités.

J’utilise souvent Corel surtout pour la partie masquage, si tu as CorelPaint test les différents systèmes de masquage et leurs options comme l’anticrénelage et le taux adoucissement avec la couleur du fond.

   
Je travaille les bords avec l’aérographe et un bleu R:180 V:240 B: 250 et une transparence de 50%. J’utilise aussi un outil adoucisseur type « goutte d’eau ».
   

Il est temps de donner un modelé à ce nuage. Je travaille d’abord par transparence l’intérieur du nuage. Je commence par mettre en place un fond à l’aérographe : Taille : Variable de 50 à 25 Couleur : R :180 V :200 B:200

Transparence de 75% Diffusion : maxi on redéfinit les bordures avec un blanc très léger, diffuser au maximum et peu anticrénelé. Je ne l’ai pas fais ici mais on peut aussi utiliser des textures en niveaux de gris et un flou gaussien avec pour finir une fusion légère, cela peut donner de bons résultats… avec de la chance ;)

   

Il arrive qu’une partie du travail ce passe mal et une autre très bien, c’est ce qui m’arrive sur ce dessin. Ca peut paraître étrange mais ce n’est pas le nuage lui-même qui pause problème mais la transition entre le nuage et le ciel qui me plaît de moins en moins. Quand ce genre de chose arrive il faut continuer à sauver sous différent nom (faire comme si c’était pour un tut), je sauve en jpg ou gif à chaque étapes tout en gardant une version multicouche (*.cpt pour Corel, *.psd pour Photoshop ou *.rif pour Painter pour exemple).

Le plus important dans ce cas est de laisser parler la « main », va y à l’instinct continu à bosser ce qui va bien et laisse de côté pour plus tard ce qui t’agace, on s'en occupera plus tard. Je renforce mon nuage, je le rends plus dense, plus agiter, j’utilise toujours les même outils que du début et j’ajoute l’arriver de l’outil clone en variant la transparence et en gardant un anticrénelage très faible pour avoir des arêtes douces mais pas trop étaler pour avoir de bons contrastes. En passant je m’amuse en voyant qu’il n’est pas toujours nécessaire d’adoucir les bords lorsqu’on sauve en jpg avec une forte compression puisque la compression fait le boulot pour nous ;)

   
Je renforce le tout et je défini d’autres zones : Couleurs : gris très léger R: 235 V: 235 B: 235 Taille : 100 Transparence : 90
   
Je retouche enfin le ciel. Je me décide à changer la couleur du ciel, j’utilise la pipette pour prendre la couleur près du bord du nuage et je remplie le fond avec. Couleur : R: 100 V: 150 B: 130 Le ciel est passé de bleu à vert. Le problème c’est qu’il y a un problème de passage de couleur par endroit entre le nuage et le ciel.
   
Le problème sera régler avec l’outil Clone.
   
Apres la retouche on à un nuage avec un brin de ciel mais ça fait vide alors je vais faire un zolie zozio, comme ceux qui traîne près de chez moi ;o) Je ne vais pas me compliquer la vie : je vais me contenter de faire une silhouette.
   
L’emplacement n’est pas un fait du hasard. J’aurai pu choisir un emplacement qui me plaisais « à l’œil » mais j’en profite pour parler d’une mauvaise manie qu’on les débutants : le cadrage central. La plus part du temps les débutants met leurs éléments, portraits etc… au centre, ce n’est ni original, ni intéressant, mais surtout ça fait très débutant. Un truc consiste à décentrer dans mon cas je ne me casse pas la tête : je fais repere le centreet je place mon busard
   
L’avantage de travailler en multicouche c’est de voire les différents résultats en occultant les autres et les traits de constructions. Le nuage étant très clair ça paraîtra normal d’avoir cet effet de contre soleil. La taille du busard peut paraître petite mais ça permet d’avoir l’excuse de faire un oiseau très simple et de renforcer l’effet « je suis allongé dans l’herbe et lui vol loin dans le ciel ».
   
Ok, ce n’est pas encore le top mais c’est assez « réaliste » non ? Rien n’empêche de revenir au niveau 6 et de pousser plus loin en visant un nuage plus sombre «annonciateur de pluie ». Pour amplifier il suffit de prendre le ciel et de le cloner pour une fusion « multiplier ». Ca renforce l’image mais ce n’est pas suffisant alors il faut retravailler et assombrir les partie trop claire. Je ne me contente pas de copier le ciel, j’utilise aussi des filtres de bruits et des flous pour un meilleur résultat. Le ciel est assombrit à cause des différentes couches. Attention, plus on assombrit plus il est difficile de cacher les coups de dessin des outils.
   
Variantes
Le rêve indien
J’utilise le même duochrome crée et utiliser sur « Anneliese 02 duotone or.jpg » et j’ajoute un effet « David hamilton ».
   
La vieille photo

 

Je désature « nuage 008.jpg » Je règle la TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) : T : 25 S : 30 L : 0 Je copie l’image dans une autre couche. Je lance un coup de zoom avec une quantité de 15. Je fusionne les 2 couches Je crée une nouvelle couche que je travaille de façon à donner un effet « photo dépigmenté ». Cette nouvelle couche sera fusionnée au « filling », en effet tout dépendra des taches que tu auras faite et du résultat voulut. Mon but est de faire une photo mat lentement vieillit avec un ensoleillement indirect (ouais, je sais, je ne fais pas toujours dans le simple…).
   
Histoire d’avoir une finition bien pipeau (hé hé hé) je vais faire un fond tout bête type liège et je vais y « poser » la photo. Histoire d’avoir une finition bien pipeau (hé hé hé) je vais faire un fond tout bête type liège et je vais y « poser » la photo.
Pour ceux qui ce pose la question : ça m’a prit 8h de travaille mais avec le tut en main vous mettrez beaucoup moins de temps je vous rassure ;o)