Tutorial TIGRE

 

Le Tigre

Je n’ai pas envie de faire un tut tout bête pour vous montrer comment faire un tigre ou un effet qui fait que ça y ressemblera.

J’aimerais vous apporter un plus que vous ne trouverez pas ailleurs : un nouveau regard sur la création et la recherche d’effet.

1 seul clique sur l'image et hô miracle elle s'agrandit

 

1/ Le dessin

Il est fait avec un 2b sur un papier sans grain type papier à lettre.

La raison est simple : 1 le graphite sec est souvent trop clair pour être scanner comme il faut. Ce dessin servira de base pour « l’encrage ». Le truc pour aller plus vite : Il suffit de faire juste un côté et de faire un « flip (retournement) horizontal » à la copie et de retoucher les zébrures. J’ai choisit de faire un décalage entre les yeux pour lui donner un air inquiétant (c’est plus facile de faire l’effet que de l’expliquer... sorry donc, si ce n’est pas clair).

   

2/ L’encrage

Ici, je cherche à faire ressortir « l’instinct » de l’animal, sa sauvagerie, ce qui n’est pas évident dans le cadrage choisit vu que les tigres en temps normal ont plus l’air de gros chats sympas que de «Tyson» en fourrure…

 

   

3/ La coloration

Elle se fait sur une couche vierge, on laissera la version « encré » en dessus en mode « multiplée » (ou « produit » selon les softs). Le but est de colorier sans toucher aux traits noirs. Dans cette image, j’ai utilisé Painter 6 avec les outils «feutre» pour la fourrure et les «craies/fusains» pour les yeux et la fourrure claire. Pour ce qui est du sens des poils, il suffit de regarder quelques photos de tigres ou de coincer bien fermement sous le pied votre chat ;).

   

4 le choix du style : Réaliste ou non ?

Question de goût. Selon le choix, soit je m’efforce de faire des poils ras et surtout de faire une couleur fauve réaliste, soit je stylise de façon à ce qu’on reconnaisse l’animal sans pousser dans le réalisme.

 

 

Pour la couleur ça va et on à ici un dessin avec un style qui plaît ou pas mais qui ne se veut pas réaliste.

 

 

En dehors du fait que j’ai fais des poils soyeux plutôt que des poils courts et dru (je vais voir pour faire une version plus proche du vrai poil quand j’aurai sous la main des images de tigre), le reste est proche du réalisme.

 

 

Cette version est une version moins réaliste mais plus « visuel ». J’ai renforcé pas mal de chose comme le contraste et la saturation des couleurs mais pour comprendre mon travail et le pourquoi du comment du choix de cadrage etc… Lisez la suite !

 

   

5 Explication du travail :

la 1ere impression, est, qu’on ce demande si c’est une photo. En fait, on devrait « être sur » que c’est une photo au 1er regard. C’est dû à des détailles comme l’effet de flou de la fourrure qui donne un effet de mouvement et des reflets sur les yeux (pour ça il faut que les reflets soient crédibles et non exagérés comme dans les versions dessinées où là il faut exagérer la présence des reflets.

L’effet est du aussi au format du cadrage, On ne peut tout voir d’un coup. On est « obligé » de passer du centre de la tête et donc du pelage vers l’œil gauche ainsi que les reflets de l’œil et des muqueuses.

Ici il faut apprendre à diriger le regard des gens pour avoir l’effet voulu et c’est très important !.

Tous les maîtres de la peinture savent utiliser l’espace. Tout est réfléchi, que ce soit les détailles, les couleurs, les gestes, etc… L’effet est de courte duré et laisse très vite la place à une révélation : ce n’est pas une photo !

Puis on réalise d’autres choses : c’est la prise de conscience.

 
   

5.1 Révélation :

Revenons au 1er regard : Il passe du centre vers la gauche et on se send ensuite obliger de regarder l’œil droit et on pense toujours que c’est une photo. Les réflexes de la mémoire font qu’on y croit parce qu’on « reconnaît », on identifie tout de suite un regard de tigre et inconsciemment on se rappel de plein de chose que l’on sait sur les tigres (sauf si on en a jamais vu de sa vie) : Les taches noires, les yeux sombres, le pelage. Ca aide à « croire » mais ce n’est pas suffisant.

A moins que, comme ici, on sache que c’est un dessin avant de le voir. On pensera malgré nous que l’image devant nous est un scan d’une photo.

 
   

5.2 L’effet de flou :

La mise au point durant la prise de vue peut donner cet effet si la vitesse d’obturation est faible par rapport au mouvement de l’animal qui ce déplace vers nous (c’est l’impression que je veux donner)

 
   

5.3 Les reflets :

Renforçant la crédibilité de l’image, ce n’est qu’après avoir vu les 3 points de référence : centre, œil gauche puis œil droit.

Iil n’y a aucune information pour dire au cerveau « hé mec, c’est un dessin ! ! ! »

 
   

5.4

C’est après avoir vu les 3 points que celui qui regarde l’image va aller plus loin dans sa façon de regarder. On passe du superficiel (le moment où je peux tromper celui qui regarde et même le diriger) aux détails.

 
   

5.5

Il y a 2 points qui, toujours par réflexe, on aura tendance à regarder : le haut droit du pelage clair et le haut gauche. Le doute commence à germer d’autant qu’en même temps que l’on regarde et que des infos nous parviennent « brut » sans analyse, inconsciemment des brins d’analyse de ce qu’on a, à peine regarder, va nous préparer à une révélation : ce n’est pas une photo… Apres le haut gauche c’est sous l’œil qu’on à l’information qu’il nous fallait, on « sent » que c’est dessiné et le regard passe vers le centre bas puis vers la gauche.

 
   

Bonus N°1 :

Réglage d’un poil soyeux dans Painter 6 :

Lorsque vous êtes au niveau du dessin : Tigre 03 Painter feutre + pastel.jpg (3eme dessin enpartant du haut) essayez l’outil : Pinceau / tache avec : Généralité : Forme : plat Trait : unique Opacité : 100% (ben, ouais, les poils c’est opaque ;) Taille Largeur : 4 Largeur min : 25% Détail : 5 Peignez d’abord dans le sens des poils et ensuite faites quelques touches dans d’autres sens pour plus de réalisme.

 
   

6 Bonus N°2

Tigre de siberie: Rhaaaaaa trop gentil le Wall to day ;)

C’est tout con mais décomposez l’image en fichiers CMYK ou CMJN. Prenez le fichier Cyan et Noire et fusionnez avec « soustraire » et sauvez le tout ! Trop facile la version du Tigre de Sibérie, non ? ;)